4 bienfaits de l’entraide

Hésitez-vous à faire du volontariat? Avez-vous des questions concernant les bienfaits de l’entraide? Cet article va vous encourager à penser aux autres alors que vous prenez soin de vous et de votre famille. Durant les dernières années, on a vu se développer des communautés virtuelles ainsi que des communautés locales. C’est que l’être humain a un besoin d’appartenance qui s’assouvit en communauté. 

En communauté, on peut se faire aider et aider les autres aussi. Ce deuxième aspect est extrêmement important. En effet, aider les autres peut avoir un certain nombre d\’avantages dont nous allons discuter ci-après.

4 Bienfaits de l’entraide

1.    Cela peut vous aider à vivre plus longtemps

Des recherches ont montré que les personnes qui participent à des activités de volontariat montrent une augmentation de leur capacité à gérer le stress, une diminution du taux de dépression et même un risque réduit de maladie grave. Cela peut avoir à voir avec un sentiment accru de satisfaction générale dans la vie en raison de la participation à quelque chose qui leur semble important, ainsi que des liens solides que de nombreux bénévoles développent au sein de la communauté. Ces liens permettent d’éviter la solitude, facteur déterminant de dépression et pouvant même affaiblir le système immunitaire.

2.   Cela réduit votre tension artérielle

Un régime alimentaire sain et de l’exercice physique peuvent grandement contribuer à réduire la pression artérielle, mais le bénévolat peut l’être aussi. Une étude a révélé que les personnes âgées qui faisaient du bénévolat présentaient une diminution énorme de l’hypertension. Cela renvoie probablement aux mêmes causes de meilleure longévité: aider les autres vous aide à nouer des liens plus étroits avec une communauté, ce qui vous aidera à éviter la solitude qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

3.   Cela peut stimuler votre humeur

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression chronique peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Aider les autres, cependant, s’avère avoir un impact significatif sur le sentiment général de bien-être ou de « bonheur » d’individus qui participent régulièrement à des efforts volontaires. Des recherches scientifiques indiquent également que la biologie elle-même nous récompense pour le bon comportement en libérant un certain nombre de neurotransmetteurs stimulant la bonne humeur chaque fois que nous nous engageons dans un acte d’altruisme.

4.   Cela peut réduire la douleur

Des personnes souffrant de douleur chronique peuvent effectivement arriver à une réduction de leur douleur lorsqu’elles aident leurs pairs souffrant également de douleur chronique. Même si vous ne souffrez pas de douleur chronique, vous concentrer sur les besoins des autres peut vous aider à oublier tout ce qui vous préoccupe.

Aider les autres ne passe pas nécessairement par le bénévolat. Même certaines personnes ont constaté que le simple fait de payer pour la boisson de la personne derrière vous au café peut avoir un impact profond sur votre bien-être émotionnel. La simple recherche d\’opportunités de pratiquer des actes de bonté au hasard peut donner un élan considérable à votre santé globale.

À bienôt

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top