Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, un fonds d’urgence est un montant d’argent que l’on met de côté pour faire face aux imprévus. Certains peuvent remettre en question la nécessité d’un fonds d’urgence. Après tout, est-ce vraiment nécessaire? Comment vous y prenez-vous? Doit-il être un montant énorme? Voici quelques idées et suggestions qui devraient vous aider à répondre à ces questions.
Contents
Un fonds d’urgence est-il nécessaire?
De manière générale, oui, un fonds d’urgence est nécessaire. La forme peut-être variée, mais c’est une bonne idée d’avoir un fonds d’urgence. Un tel fonds peut vous aider à éviter les dettes à taux d’intérêt élevé et à réduire le stress. Après tout, la vie est pleine de changements qui peuvent-être stressants mais avoir ce «coussin financier» peut vous aider à vous tenir prêt et calme.
Notre prochain séminaire gratuit sera le dimanche 24 janvier 2021 à 17 h 30 sur zoom, remplissez ce formulaire ci-dessous pour participer.
Comment créer un fonds d’urgence?
Tout d’abord, déterminez vos dépenses. Considérez trois à six mois de frais de subsistance et comptez économiser autant dans un fonds. Cela peut vous aider à maintenir votre niveau de vie pendant un certain temps si vous perdez votre emploi, ou cela peut couvrir des dépenses importantes telles que la réparation d’un véhicule.
Ensuite, déterminez combien de temps il vous faut pour épargner autant et combien vous devez retirer de votre chèque de paie chaque mois pour atteindre cet objectif.
Une fois que vous avez déterminé cette somme et la durée qu’il vous faudra pour l’épargner, c’est une bonne idée de changer de mentalité pour verser des paiements dans le fonds d’urgence avant de payer quoique ce soit d’autre. Si vous pouvez le faire par déduction automatique, allez-y.
De plus, essayez de retirer une partie de votre chèque de paie et placez-la dans un compte d\’épargne. Rappelez-vous de développer l’habitude de mettre de l’argent dans votre épargne d’abord et avant tout, puis occupez-vous de vos autres dépenses par la suite.
Notre prochain séminaire gratuit sera le dimanche 24 janvier 2021 à 17 h 30 sur zoom, remplissez ce formulaire ci-dessous pour participer.
Et si vous avez un faible revenu?
Même si vous avez un faible revenu, vous pouvez mettre de côté quelque chose chaque mois. Essayez d’économiser un pourcentage de votre revenu, par exemple 5 ou 10 pour cent. Cela peut vous prendre plus de temps, mais cela va s’accumuler.
Dois-je économiser un montant considérable pour créer un fonds d’urgence?
En bref, non. Un fonds d’urgence n’a pas besoin d’être énorme, mais il devrait être certainement suffisant pour couvrir vos dépenses imprévues pendant quelques mois. Pour déterminer la taille de votre fonds, réfléchissez aux types d’urgences que vous voudriez que le fonds couvre.
Enfin, n’oubliez pas que souscrire à une assurance peut également être un moyen plus rentable de se prémunir contre les urgences. Il vous faut alors évaluer la portée, la probabilité et le coût potentiel des urgences éventuelles, ce qui devrait vous donner une idée plus claire de la taille de votre fonds d’urgence.
C’est tout pour aujourd’hui. Consultez votre conseiller financier pour des conseils adaptés à votre condition.
À la prochaine,
L’équipe de rédaction