Comment développer la motivation personnelle chez votre enfant

Si les enfants ont un sens naturel de la curiosité, la motivation intrinsèque est une capacité qui peut s’estomper si elle n’est pas encouragée et développée. Apprenez comment aider vos enfants à aimer apprendre et se dépasser au-delà des simples notes ou des privilèges. Donnez à vos enfants une longueur d’avance en leur apprenant à se motiver.

 

Comment développer la motivation personnelle chez votre enfant

Vous avez une grande influence sur vos enfants, par conséquent vous pouvez créer un environnement familial qui les guide vers la satisfaction de leurs propres attentes. Considérez ces stratégies afin de développer de la motivation personnelle chez votre enfant.

Quand on y pense, il est impressionnant de voir à quel point les enfants sont déterminés à commencer à parler et à marcher. Votre soutien peut renforcer ce feu intérieur et les aider à s’accrocher lorsque la vie devient plus compliquée.

 

Limitez les récompenses

Des études montrent que les récompenses externes peuvent en fait freiner notre enthousiasme, même pour les tâches que nous aimons. Ne les réservez qu’à des situations particulières.

 

Trouvez un passe-temps

D’autre part, consacrer du temps libre à des activités enrichissantes est un excellent outil pédagogique. Observez les talents et les intérêts de votre enfant. Suggérez des sorties et des projets qui mettront en valeur ses points forts. Peut-être brille-t-il dans les sports de raquette ou au piano.

 

Faites part de vos commentaires

Une communication ouverte et continue permet d’instaurer la confiance. Posez des questions approfondies et écoutez attentivement ce que pense votre enfant. Peut-être est-il satisfait de ses résultats scolaires ou peut-être a-t-il besoin de ressources supplémentaires, comme un tutorat, pour rattraper son retard et rester engagé.

 


Soyez un modèle

Plus vous êtes motivé, plus vous avez de chances de transmettre ces qualités à vos enfants. Que vous retourniez à l’école pour obtenir un second diplôme ou que vous passiez vos week-ends à faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, vos enfants suivront votre exemple.

 

Développez chez votre enfant l’intelligence émotionnelle

Pendant des années, les experts ont pensé que l’intelligence cognitive était le facteur décisif de la réussite scolaire et d’autres réalisations, mais aujourd’hui, une plus grande importance est accordée à l’intelligence émotionnelle. Les enfants qui ont la volonté intérieure de travailler dur ont l’avantage. Des études suggèrent que les élèves alimentés par une motivation intrinsèque pensent de manière plus logique et appliquent leurs connaissances et leurs compétences plus efficacement.

 

Mettez l’accent sur le caractère

Aidez vos enfants à acquérir des qualités telles que la patience, la résilience et la persévérance. Communiquez vos valeurs en les mettant en pratique.

 

Fournissez un contexte

Discutez de ce que vous croyez et pourquoi. Si vos enfants comprennent pourquoi il faut ranger leur chambre et faire leurs devoirs, ils seront plus enclins à coopérer.

 

Fixez des objectifs

Les défis adaptés à l’âge des enfants leur donnent un but à atteindre. Soyez précis et mettez leurs objectifs par écrit. Félicitez-les pour leurs progrès et continuez à regarder vers l’avenir.


Renforcez la confiance

Donnez à vos enfants un fort sentiment d’estime de soi et d’optimisme. Faites-leur savoir qu’ils sont capables et dignes de réaliser des choses extraordinaires.


Renforcez les relations

Se sentir connecté peut inciter n’importe qui à contribuer à sa famille et à sa communauté. Pour certains enfants, les activités sociales peuvent accroître leur intérêt pour les tâches ménagères et les matières scolaires qu’ils trouvaient auparavant ennuyeuses.


Offrez des choix

Montrez à vos fils et à vos filles qu’ils ont le choix. En décidant de dépenser leur argent de poche en bandes dessinées ou d’économiser pour acheter une bicyclette, ils découvriront les avantages de la gratification différée.

Prenez des risques

Les enfants qui se sentent en sécurité sont plus susceptibles de saisir des opportunités prometteuses. Félicitez vos enfants pour leurs initiatives et leurs efforts, quels que soient les résultats immédiats. Ainsi, ils apprendront des échecs au lieu de se retenir.

 

Stimulez la curiosité

Il est vrai qu’enseigner l’automotivation n’est pas une mince affaire, mais les enfants constituent un excellent public. Ils sont déjà curieux et aventureux. Orientez leur énergie dans une direction positive.


Élevez vos enfants pour qu’ils aient envie d’apprendre et de travailler dur. En renforçant leur motivation personnelle, vous les préparerez à accomplir davantage et à s’épanouir davantage.

 

 

À bientôt,

L’équipe de rédaction

 

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top