Comment planifier des dépenses inattendues

Mettre un peu d’argent de côté pour les jours de pluie n’est pas toujours facile. On peut avoir de bonnes intentions, mais en fin de compte, il ne reste plus d’argent à la fin du mois. D’une manière ou d’une autre, tout ce qu’on fait est dépensé avant de refaire la même chose avec le salaire suivant.

Cependant il est facile d’économiser même si on ne dispose pas d’un salaire énorme. 

Comment mettre ses économies en mode de pilote automatique

La première étape consiste à faire un budget personnel.

On en a déjà parlé dans l’article précédent.

On jette un coup d’œil à ce que l’on rentre chaque mois. Ensuite, on note ses dépenses fixes. Ce sont des choses comme le loyer, les paiements de voiture, les services publics, etc. Puis, on détermine combien on a besoin chaque mois pour l’épicerie et autres produits essentiels. Ceci est son budget à nu.

Ensuite, il est temps pour un peu de maths. Commence avec ce que tu apportes chaque mois et soustrais toutes ses dépenses de base. Ce qu’il te reste, c’est ton revenu discrétionnaire. Cela va payer pour le divertissement, les vêtements, faire une manicure, etc. Et à partir de maintenant, une partie de ce revenu discrétionnaire ira dans un compte d’épargne.

2. L’étape suivante consiste à choisir un numéro qui te convient.

Peut-être que c’est seulement 20 $ par mois, peut-être 500 $. Mets-le dans son budget et traite-le comme n’importe quel autre projet de loi. Il ne te faudra pas longtemps pour prendre l’habitude de mettre de côté cet argent pour épargner.

Pour le rendre encore plus automatique, parle à ta banque de la création d’un compte d’épargne séparé. Ensuite, configure un dépôt automatique pour que les économies soient transférées sur le nouveau compte dès que son chèque de paie arrive chaque mois. Si tu ne vois pas cette somme, tu ne la manqueras jamais et ses économies se feront en mode de pilote automatique.

Un rappel important

N’oublie pas de vérifier tes économies de temps en temps. Jette un autre coup d’œil à ton budget. Peux-tu augmenter tes économies un petit peu plus?

Une autre excellente façon de stimuler ce compte d’épargne est de prendre de l’argent supplémentaire – pense à l’argent de la fête, la déclaration d’impôt, les primes, etc. – et le mettre directement dans le compte d’épargne. Encore une fois, tu n’y penseras même pas, mais cela t’aidera à constituer rapidement une épargne de façon automatique.

Assure-toi que tes économies sont dans un compte à intérêt. Puisque tu ne toucheras pas à cet argent à moins que ce soit une situation d’urgence, tu devrais être en mesure de gagner au moins un peu d’intérêt. Parle à ton banquier de ses meilleures options et commence à économiser automatiquement.

Un dernier conseil

Parle à ton employeur des fonds de retraite (REER). Tu pourrais être en mesure d’obtenir une contribution de l’entreprise pour laquelle tu travailles afin de la mettre dans ton compte d’épargne-retraite.

Cela peut être assez simple de planifier des dépenses inattendues si on se discipline et on gère ses finances personnelles avec soin.

À bientôt

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top