Comment planifier des dépenses inattendues – part 2

C’est juste une question de temps avant que ça n’arrive : la transmission souffle sur ta voiture juste au moment où ta fille a besoin de faire des achats pour un programme à l\’école et ta machine à laver décide de s\’arrêter. Toutes ces dépenses sont imprévues et nous devons les gérer tout au long de la vie.

Être préparé autant que faire se peut est le meilleur pari lorsque on jongle avec ses finances. Mais, comment planifier des dépenses inattendues?

Comment planifier pour des dépenses inattendues

Une méthode simple est de faire de ton mieux pour anticiper les dépenses à venir. Si tu conduis une voiture très vieille, ou que ton lave-vaisselle a vu ses jours meilleurs, commence à économiser pour remplacer cet article. Tu peux également commencer à garder un œil sur les ventes.

Une stratégie encore meilleure est d’avoir un fonds d’épargne d’urgence.

Mettre en place un compte d’épargne et y ajouter de l’argent chaque mois est la stratégie-clé. Utilise-le uniquement pour des dépenses complètement inattendues. Assure-toi de savoir ce qu’il y a dans le compte. Et une fois que tu dois en retirer de l’argent, remplace-le le plus rapidement possible.

Cela nous amène à un autre point important : se rembourser après une dépense inattendue.

Tu n’y as peut-être pas pensé, mais il faut absolument se rembourser quand on puise dans le fonds d’urgence pour acheter quelque chose. Tu peux penser que c’est compliqué. Mais cela peut être tout à fait simple. 

D’abord, passe en revue ton budget (Tu en as un, n’est-ce pas? Lis la première partie de cet article à ce sujet.) Et regarde si tu peux temporairement réduire certaines choses. Par exemple, arrêter de commander des pizzas tous les vendredis soirs et préparer les tiennes à la maison ☺. 

Ensuite, utilise l’argent que tu ne dépenses pas pour les prochains mois pour remplir ton fonds d’urgence.

Pour un coup de pouce supplémentaire, si possible travaille quelques heures supplémentaires, fais quelques projets en freelance ou prends temporairement un travail à temps partiel pour te remettre rapidement sur la bonne voie.

Mais que fait-on quand la dépense augmente avant qu’on ait une chance de mettre en place le fonds d’urgence? 

Prends une grande respiration et évalue la situation. Peux-tu te passer de l’objet pendant un petit moment? Juste assez longtemps pour gratter le fonds. Si c’est le lave-vaisselle, c’est facile. Tu peux laver la vaisselle à la main pendant un petit moment. Si c’est le frigo ou la voiture dont tu dépends pour te rendre au travail chaque jour, c’est une autre histoire.

Si tu as vraiment besoin de cet article, évalue s’il serait moins coûteux de le réparer que de le remplacer. Même si ce n’est pas la solution parfaite, cela peut t’obliger à travailler un peu plus jusqu’à ce que tu sois en mesure de te procurer un article neuf. 

S’il n’y a pas d’autre option, si tu as une carte de crédit, utilise-la.

Ton seul et unique but en ce moment est de rembourser cette dépense. Si tu investis chaque cent de revenu discrétionnaire, cela ne te prendra pas longtemps.

Une fois que tes factures et cartes de crédit sont payées, fais ce que tu peux pour recommencer à mettre de l’argent dans le fonds d’urgence mis en place. Parce que tu sais que quelque chose d’autre va tomber un peu plus tard, un peu plus loin sur la route ☺.

À la prochaine,

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top