L’ABC de la planification des repas – partie 1

Il semble que chaque plan d’entraînement à domicile de chaque spécialiste de la nutrition et de chaque chaîne de régime dans les médias sociaux s’en tient à un concept de base, la planification des repas. La raison pour laquelle cela semble être le dénominateur commun est que la planification des repas est la clé pour réussir à développer une routine efficace en ce qui a trait à son régime alimentaire et à l’acquisition d’habitudes saines de vie.

Nous continuons donc notre série sur la planification des repas. Dans le premier article, nous y avons décrit 3 avantages de la planification des repas (Si vous n’avez pas encoure lu notre premier article, il est temps de le faire avant de continuer.).

Rappelez-vous que la planification des repas peut vous aider à diminuer le temps passé en conjectures chaque jour devant votre frigo essayant de savoir ce que vous devez manger.  Ainsi, elle vous accorde plus de moment de liberté pour prendre soin de vous  et plus de temps pour profiter de votre famille. Toutefois la question est : comment planifier efficacement ses repas?

L’ABC de la planification des repas

Beaucoup de gens pensent que la routine de la cuisine, aller à leur épicerie pour acheter les produits habituels, équivaut à la planification des repas. Bien que ces actions démontrent une certaine planification, toutefois cela ne veut pas dire que leur repas a été planifié avec soin.

Pour d’autres, la planification prend trop de temps, pensent-ils, alors qu’ils peuvent tout simplement avoir quelque chose en tête et l’acheter.  Cependant, planifier ses repas ne devrait pas  prendre toute une journée ni être difficile. C’est la raison pour laquelle notre Planificateur de repas est un document très simple à utiliser. 

Voici 5 éléments à savoir avant d\’appliquer la planification des repas dans votre routine pour vous et votre famille.

1.   Fixez-vous des objectifs

Assurez-vous de vous fixer des objectifs atteignables, sains pour votre corps lors de la planification de vos repas. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous aimeriez que votre corps tire de vos repas et écrivez ces objectifs de façon précise.

Par exemple, vous cherchez peut-être un moyen de réduire votre stress en adoptant un régime faible en sucre, gras et autres ingrédients néfastes pendant la semaine.

Vous voudrez peut-être perdre du poids. Si tel est le cas, écrivez cet objectif ce qui va vous permettre de choisir des repas qui vous conviennent tout en surveillant votre apport calorique.

Dans l’ensemble, vous devez envisager des objectifs à long terme, à court terme et globaux avant de commencer la planification des repas. La prochaine étape devrait les refléter.

2.   Préparez une liste d’aliments 

Pour continuer avec la planification des repas,  écrivez une liste générale d’aliments reliés à vos objectifs. Vous pouvez les écrire tout simplement, ou les catégoriser par saison, ou créer toute autre catégorie de votre choix pour créer votre propre liste. Cette dernière servira à faire votre épicerie pour la semaine ou le mois. Utilisez le Planificateur de repas que nous offrons gratuitement pour le faire.

En préparant cette liste, vous passez en revue les aliments que vous aimez, ceux que vous n’aimez pas, ceux auxquels vous êtes allergique et ceux que vous n’avez jamais essayés. Cette liste maîtresse vous aidera à affiner vos recettes et à  planifier des repas qui fonctionnent pour vous personnellement. Vous pouvez également noter le nombre de calories de chaque produit dans la liste et la façon de les combiner.

Une autre option serait de déterminer le menu de la semaine basé sur vos besoins personnels en matière de santé, de goûts, de situations familiales (par exemple si vous avez des enfants à nourrir) et vos objectifs avant de faire cette liste. Dans ce cas, utilisez la section du Planificateur de repas relative au menu. Ensuite, remplissez votre liste maitresse et la section réservée à l’épicerie.

3.   Choisissez des contenants appropriés

Beaucoup de gens ne tiennent pas compte d’un facteur particulier de la planification des repas :  les contenants qu’ils utiliseront. Cela peut faire une grande différence dans la façon dont vous planifiez vos repas. Assurez-vous que vous avez des conteneurs et qu’ils sont prêts à être utilisés. Votre objectif est de planifier vos repas (et les préparer) en une seule fois et avoir tout prêt à être mis au réfrigérateur.

La plupart des gens utilisent des récipients qui ont plusieurs emplacements pour les protéines, les légumes, les fruits et les sauces. Si vous préparez principalement des repas complets, ceux-ci sont idéaux. Vous pouvez également vous procurer des récipients à soupe ou d’autres options dépendant de vos repas. Réfléchissez aux types de repas que vous souhaitez prendre et assurez-vous d’avoir les contenants pour eux.

Identifiez chaque récipient avec le type d’aliment, les instructions spéciales et l’heure de la nourriture comme le petit déjeuner ou le dîner.

Dans le prochain article, nous considèrerons les deux derniers facteurs dont il faut tenir compte quand on se lance dans la planification des repas.

A bientôt

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top