Nous continuons notre série sur la planification des repas. Dans l’article précédent, nous avons décrit trois éléments importants dans ce processus. Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici pour le faire.
La préparation et la planification des repas ne consistent pas seulement à cuisiner et à jeter les repas dans un récipient. Dans l’article précédent, nous avons dit qu’il y a certaines choses que vous devez faire pour commencer à planifier les repas avant même de commencer à cuisiner. Ces notions de base vous aideront à respecter un plan de repas et à le préparer avant de vous rendre à l’épicerie.
Voici les deux derniers facteurs à garder à l’esprit
4. Déterminez une période spécifique
Tenir compte d\’une période bien déterminée afin de planifier des repas équilibrés est quelque chose qui va de pair avec les bases de la planification des repas. Vous devez vous assurer que vous prévoyez dans votre planificateur un nombre de jours défini pour lequel vous allez planifier vos repas (déjeuner, diner et souper).
La plupart des gens planifient leurs repas pour une semaine tandis que les grandes familles peuvent planifier pour tout un mois. Le calendrier ainsi que les listes et les objectifs des aliments peuvent affecter considérablement votre budget, il est donc essentiel d\’envisager une période spécifique pour la planification de vos repas.
Dans le planificateur de repas que nous offrons, vous aurez la possibilité de planifier hebdomadairement vos repas.
Par ailleurs, la clé pour que la préparation des repas fonctionne très bien est de réserver une journée pour la préparation et la cuisson. Vous pouvez penser que la préparation ne devrait pas prendre beaucoup de temps, vous pouvez donc faire l’épicerie et cuisiner quotidiennement. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, particulièrement si vous vivez en Amérique du Nord ou en Europe.
La vérité est que cuisiner chaque pour une grande famille peut devenir des heures supplémentaires très stressantes et vous pouvez oublier quelque chose ou tout simplement ne pas avoir envie de le faire.
Considérez également que la vie vient parfois avec des imprévus. Par conséquent, après avoir rempli votre planificateur de repas, choisissez un jour ou un après-midi pour préparer tous les ingrédients et cuisinez une bonne partie de vos repas de la semaine à venir. Cela vous aidera à vous assurer de ne rien oublier ou de devenir trop stressé pendant la semaine de travail.
5. Cuisinez vos repas ensemble
Une façon d’accélérer le processus de la préparation de vos repas et de vous assurer que tout est cuit correctement consiste à cuire ensemble des aliments à une température similaire.
Par exemple, mettez dans le four plusieurs plats à la même température au lieu de les mettre l’un après l’autre. La clé est de mettre en place une minuterie pour vous assurer que vous sortez les aliments au bon moment. Cela permettra d’économiser sur les coûts d’énergie, car vous utiliserez le four pendant moins de temps et cuisinerez la même quantité de nourriture.
En gardant ces astuces à l’esprit, vous pouvez faciliter l’ensemble du processus de planification et de préparation des repas. Vous pouvez également vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, au-delà de la nourriture, pour vous permettre d’améliorer votre santé et de développer des habitudes saines de vie.
Ces principes de base de la planification des repas peuvent vous aider à démarrer.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de méthode définie pour la planification des repas. L’idée est de travailler avec le régime alimentaire que vous voulez suivre, de planifier vos repas et de vous assurer qu’ils fonctionnent pour vous et votre style de vie.
Cela peut prendre un peu de temps pour mettre les choses sur une bonne voie, mais une fois que vous vous connaissez bien et savez quel régime vous convient, vous trouverez que la planification des repas est un itinéraire très facile à suivre et facilitera grandement votre vie.
À la prochaine,
L’équipe de rédaction