L’entrepreneuriat et les services communautaires

Cela sonne plutôt bien certainement. Mais ça aide de creuser un peu plus. Nous savons tous que le but de toute entreprise est de faire de l’argent. Ils ont l’obligation, à l’égard de leurs actionnaires ou de leurs propriétaires, de réaliser autant de profits que possible pour rendre à ces investisseurs une bonne récompense pour l’investissement initial qu’ils ont investi dans l’entreprise.

La plupart des entreprises exercent leurs activités de manière socialement responsable, par exemple en préservant un environnement de travail sécuritaire et en payant un salaire équitable. Mais elles s’impliquent aussi dans des œuvres humanitaires. Alors, pourquoi les grandes entreprises réservent-elles un pourcentage de leur financement à des projets de service communautaire ? C’est une bonne question, car vous dirigez peut-être une petite/moyenne entreprise qui tente de décider si son implication dans le service à la communauté est une bonne décision d’affaires. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles aider une organisation non gouvernementale dans ses efforts pour améliorer la vie d’un certain groupe de citoyens est une excellente idée.

1. C’est de la publicité gratuite

Lorsqu’une entreprise se lance dans un projet de service à la communauté, cela se fait rarement de manière anonyme. Un projet de service dans la communauté est un excellent moyen de créer beaucoup de publicité « bien-être ». Le nom de l’entreprise est ainsi diffusé dans la communauté, ce qui crée ce qu’on appelle «la bonne volonté ». La bonne volonté est en réalité une entrée dans le livre de la grande entreprise comme un actif qui a une valeur monétaire pour toute entreprise.

2. Cela renforce le moral des entreprises


Les employés aiment travailler pour des entreprises qui sont de bons citoyens de la communauté. Souvent, l’entreprise sponsorise une journée où les employés peuvent travailler sur un projet de services communautaires pendant une journée de travail et sont payés pour cela. Cela donne à l’employé une pause agréable et crée de bonnes émotions dans la communauté et chez les employés, ce qui améliore la productivité. Une productivité améliorée améliore les bénéfices.

3. Cela renforce la confiance


Les gens ne feront affaire qu’avec quelqu’un qu’ils aiment bien et en qui ils ont confiance. Et ils s’efforceront de ne pas faire d’affaires avec une personne qui ne leur plaît pas ou en qui ils ne font pas confiance. La confiance entre une entreprise et la clientèle est donc essentielle pour assurer des ventes solides et continuer à être rentable. Patronner des services communautaires aide donc à renforcer cette confiance. 

4. C’est déductible d’impôts


Tout comme les particuliers peuvent déduire de l’argent ou des biens qu’ils donnent à des œuvres de bienfaisance, les entreprises peuvent classer les dépenses utilisées pour le service communautaire de manière avantageuse pour elles au moment des impôts. Parfois, les entreprises ont besoin de toutes les déductions qu’elles peuvent obtenir et les œuvres de bienfaisance sont non seulement de moyens légaux pour le faire, mais également les dépenses  sont une utilisation judicieuse de leurs fonds pour améliorer leur image.

5. C’est une couverture contre les mauvaises nouvelles


Si une grande entreprise de votre ville a déjà dû procéder à des licenciements, vous connaissez la mauvaise presse que cette entreprise peut causer. Si la relation de confiance entre l’entreprise et la population, en particulier le bassin de travailleurs, est endommagée, il devient plus difficile de constituer une main-d’œuvre dans les périodes de prospérité. En contribuant aux services communautaires, cela peut aider les entreprises à compenser les mauvaises nouvelles telles que les licenciements et transformer en réalité un mauvais sort  en une source de pitié et de soutien de la communauté plutôt qu’en une source de méfiance.

Un dernier mot

Cela ne veut pas dire que  les entreprises n’ont pas leur « cœur » au bon endroit quand elles effectuent un service communautaire. Mais les avantages de venir en aide à la communauté dans laquelle elles vivent ne sont pas seulement de la citoyenneté, c’est une excellente façon de conduire leurs affaires.  Êtes-vous entrepreneur? Avez-vous déjà enrôlé votre entreprise dans des actions communautaires. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous encourageons à le faire aussitôt que possible. 

À bientôt

L’équipe éditoriale

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top