Vous avez déjà entendu parler de la nécessité d’avoir un budget familial, mais vous vous posez des questions sur la manière de le faire et les étapes à suivre. Point n’est besoin de chercher midi à quatorze heures. Parfois, il est bon de commencer par les bases, telles que les grandes lignes d’un budget et les catégories que vous souhaitez inclure. Voici trois étapes pour vous aider à préparer un budget familial simple.
Contents
D’abord commencez par votre revenu
Dans un cahier de notes ou autres matériels d’écriture (votre ordinateur, votre tablette électronique, etc.), préparez un document ayant plusieurs colonnes, particulièrement une colonne des revenus et une autre pour les dépenses.
Le premier point de départ de l’esquisse de votre budget consiste alors à remplir la colonne de revenu. Il y aura des estimations ici, sans aucun doute, mais assurez-vous que c’est une estimation, pas un rêve, disent les experts.
La zone de revenu de votre budget n’est pas le lieu où écrire votre revenu idéal. Jetez simplement un coup œil à votre revenu net au cours des trois derniers mois et estimez un revenu mensuel moyen si vous n’avez pas ce chiffre clairement identifié dans votre paie.
Si vous avez un revenu qui change très peu d’un mois à l’autre, il devrait donc être assez facile de déterminer le montant que vous gagnez mensuellement.
Ensuite, estimez vos dépenses
Votre prochaine catégorie devrait être les dépenses. Divisez vos dépenses en catégories compréhensibles. Il est bon d’inclure suffisamment de détails pour bien comprendre votre budget, mais diviser vos dépenses en dizaines de petites catégories ne fera probablement que vous frustrer.
Essayez donc de généraliser vos catégories. Par exemple: la catégorie «divertissement», est une catégorie plus générale que «jeux informatiques, films, câble et DVD» répertoriés comme des catégories distinctes. Il y aura probablement plus d’estimations ici que dans la catégorie des revenus.
Lorsque vous divisez vos dépenses en catégories et chiffres compréhensibles, rappelez-vous que les dons de bienfaisance ou tout don d’argent devraient également être répertoriés comme dépenses.
Finalement, passez du temps à bien comprendre vos dépenses réelles
L’estimation cède la place à des chiffres «réels» lorsque vous notez vos dépenses réelles au cours du mois. Ceci est la dernière section de votre budget familial simple. Tenez un registre de vos dépenses pendant plusieurs mois, puis regardez où vous en êtes.
Principes de base pour votre budget familial
Quand on établit des budgets, certains principes sont considérés comme fondamentaux. En voici deux:
1. Distinguer ses désirs de ses besoins
Cela peut être difficile, mais il est essentiel pour un budget de fonctionner correctement de faire cette distinction.
Méfiez-vous de vous convaincre qu’un désir est un besoin alors que ce n’est pas le cas. Quand vous le faites, vous essayez simplement de trouver une excuse pour acheter un article non essentiel.
Les besoins réels sont des choses comme les vêtements, la nourriture et un abri. Mais des vêtements de marque, une cuisine gastronomique et une demeure somptueuse sont plutôt des désirs!
2. Les dépenses ne doivent pas dépasser les revenus
Vous pourriez être surpris la première fois que vous préparez un budget familial et découvrir que vous ne gagnez pas assez d’argent pour couvrir vos dépenses. Si c’est le cas, vous devez examiner attentivement votre section des revenus et voir où vous pouvez l’augmenter, et examiner tout aussi attentivement vos dépenses et voir où vous pouvez faire des coupes.
Pour conclure
Préparer un budget familial peut se révéler très simple si vous considérez vos revenus et si vous estimez correctement vos dépenses. Dans tous les cas, c\’est un outil nécessaire pour permettre à votre famille de bien s’organiser financièrement.
À bientot,
L’équipe de rédaction