3 Stratégies simples et efficaces pour une épicerie santé

Bien manger commence par un voyage réussi à l’épicerie. Si vous ne possédez pas les bons ingrédients pour préparer un repas sain ou si vous achetez trop de malbouffe, il peut être difficile de manger sainement. Avec quelques stratégies simples, cependant, vous pouvez modifier votre magasinage pour le mieux.

1.    Planifiez vos repas et ayez une liste de courses

Avant même de mettre les pieds à l’épicerie, planifiez les repas que vous souhaitez préparer pour la semaine et préparez votre liste d’achats qui correspond à votre menu.

Lors de la planification de vos repas et de votre liste de courses, utilisez le Guide alimentaire canadien pour vous assurer de bien mélanger les groupes d’aliments.

En général, achetez principalement des fruits, des légumes, des produits laitiers, des grains entiers, de la viande maigre et du poisson, des noix et des haricots.

Assurez-vous de mélanger les courses que vous achetez chaque semaine pour vous donner un peu de variété. Un moyen facile de le faire est d’essayer un nouveau fruit ou légume chaque semaine.

Nous organisons un atelier de formation et de dégustation ce samedi 26 avril à Ottawa, venez participer avec nous pour en savoir un peu plus.

Cliquez ici pour vous inscrire

2.    Faites les bons choix dans chaque section de l’épicerie

Une fois à l’épicerie, il est important de savoir comment naviguer dans chaque section de l’épicerie pour faire les choix les plus sains. C’est mieux, avant de quitter la maison, de rechercher des coupons et des articles en vente qui correspondent à votre liste pour économiser de l’argent.

Dans la section des fruits et légumes, sélectionnez une variété de fruits et de légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Lorsque vous magasinez pour du pain, des céréales et d’autres céréales, recherchez les produits les moins transformés qui sont fabriqués à partir de grains entiers.

Si vous magasinez dans la section des viandes, choisissez du poisson, des coupes de viande maigres ou de la volaille sans peau comme choix sains.

Lorsque vous magasinez pour des produits laitiers, optez pour des options faibles en gras ou non gras qui vous apportent du calcium et de la vitamine D.

Certains bons choix dans la section des aliments surgelés sont les fruits et les légumes surgelés, les gaufres aux grains entiers et les jus fabriqués à 100% de fruits.

3.  Ne passez pas trop de temps à l’épicerie

Pour effectuer rapidement des achats sains, suivez ces règles simples:

  • Restez sur le périmètre du magasin où sont conservés les produits les plus frais et éloignez-vous du centre du magasin où se trouve la malbouffe
  • Essayez de ne pas acheter des aliments avec plus de 5 ingrédients énumérés
  • Choisissez de « vrais » aliments contenant 100% de jus de fruits ou de grains entiers

Manger plus sainement est une habitude difficile à adopter, mais il peut être un peu plus facile de faire les bons choix à l’épicerie, avant et pendant les achats.

À bientôt

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top