Le service: une affaire de famille

Nous voulons tous inculquer de bonnes valeurs à nos enfants. Mais comment le faire tout en ayant du plaisir avec eux quand tout le monde est à la maison?

Un moyen exceptionnel consiste à planifier des sorties en famille comportant des projets de services à la communauté. C’est un moyen exceptionnel de « parler par vos actions » de votre engagement envers le service communautaire.

Une expérience pénible

Parfois, nous pensons que nos enfants ne nous écoutent jamais. Cela peut être un problème particulièrement difficile lorsque les enfants deviennent des adolescents. Il semble que peu importe ce que nous leur disons, ils ne font que hausser les épaules tout en répondant « ce n’est pas grave » ou toute expression semblable. Il semble que nous n’avons aucun impact sur leurs décisions.

Mais tout conseiller auprès des enfants ou des jeunes nous dira que ce n’est absolument pas le cas. Cette manifestation d’indifférence à l’extérieur n’est qu’un spectacle. Les adolescents ne passent pas d’enfants aux adultes sophistiqués, endurcis et cyniques dans quelques semaines ou quelques mois. La croissance émotionnelle d’un humain à cet âge évolue aussi lentement que lorsqu’il était enfant.

Ainsi, même s’ils sont adultes à l’extérieur, vous avez toujours un enfant très émotif qui ne veut rien d’autre que faire plaisir à ses parents tout en essayant de découvrir le nouveau monde dans lequel il vit.

Le service communautaire est une affaire de famille

Il est important de noter que les enfants et les adolescents attachent une grande importance au temps qu’ils passent avec leurs parents. Ils ont besoin de passer du temps de qualité et de quantité avec leurs parents et les membres de leur famille. Cela fait partie de la façon dont se forment leurs personnalités et cela a un impact énorme sur leur estime de soi et leur capacité de conquérir le monde.

Qu’apprennent les enfants en regardant les adules agir ?

Évoluant dans l’environnement familial quotidien et dans la société qu’ils fréquentent, les enfants apprennent à gérer le stress de leurs parents. Ils apprennent à réussir, à perdre gracieusement, à prendre une défaite et à en faire une victoire en copiant sur les personnes qu’ils connaissent le mieux, bref, à imiter leurs parents.

Si vous pensez en tant que parents, vos enfants ne vous écoutent pas, vous vous trompez. Eh oui, ils écoutent ce que vous dites. Mais ils écoutent plus que ce que vous ne pouvez même réaliser. Ils écoutent ce que les adultes se disent et disent aux autres adultes. Et ils écoutent encore plus attentivement ce que vous dites par vos actions.

Des activités communautaires en famille

Maintenant, ce concept peut sembler au premier abord comme si vous alliez simplement ajouter plus de travail à votre tableau déjà complet de choses à faire. Mais faire un projet de service en famille n’a pas à être fastidieux et fatiguant. Vous pouvez faire des tonnes de choses qui servent votre communauté, mais qui sont très amusantes pour tout le monde. En voici quelques exemples :

  • Allez vous amuser au parc, mais pendant que vous y êtes, ramassez toute la litière que vous pouvez trouver.
  • Soyez bénévole lors de la soirée familiale dans votre communauté religieuse ou sociale et aidez les petits enfants à profiter des manèges et des jeux qui leur sont destinés. Vos enfants adoreront vous voir diriger le saut Jupiter et créeront une communauté.
  • Trouvez une zone d’érosion le long de la rivière et plantez un arbre. Cela va freiner l’érosion et vous pouvez vous amuser à faire un projet de jardinage et peut-être même mouiller un crochet et attraper un poisson.
  • Descendez au refuge et lisez vos livres préférés aux enfants dans le besoin. Les enfants peuvent apporter les livres qui leur étaient précieux en tant que petits enfants et ils ressentent cette joie de voir un enfant rire des mêmes choses dont ils se moquaient quand ils étaient jeunes. Veillez toutefois à ce que vos enfants ne souhaitent pas adopter tous les enfants du refuge au moment où vous avez terminé.

Pour aller plus loin

Les projets de service à la famille sont une mine d’or cachée d’amusement et de rapprochement pour toute la famille. Une fois que vous avez commencé à les faire, vous ne voudrez plus vous arrêter. Vous trouverez toute la famille se presser pour se préparer chaque soir ou attendre le samedi avec impatience pour pouvoir en sortir et en faire une autre.

Pendant que vous construisez l’unité familiale et que vous nouez des liens avec vos enfants, ils découvriront que le service communautaire est un mode de vie et un excellent moyen de s’amuser en même temps.

À bientôt,

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top