Le service communautaire obligatoire, peut-il fonctionner?

De nombreuses organisations coordonnent le travail de service communautaire auprès des jeunes. Et vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui s’opposerait à l’idée que les enfants participent et aident à faire de la communauté un meilleur lieu de vie pour tous. C’est bon pour la communauté parce que nous utilisons cette énergie illimitée et cette endurance physique de la jeunesse pour une bonne cause. Et c’est bon pour les enfants, car cela les aide à penser aux autres, leur donne une forte estime de soi et les aide à acquérir de nouvelles compétences et à rencontrer d’autres membres de la communauté qu’ils ne rencontreraient peut-être jamais autrement.

Mais lorsque les responsables au niveau local, régional ou national proposent une forme de service communautaire obligatoire uniforme pour les jeunes, qui semble changer la nature du programme de manière si spectaculaire, c’est là que la discussion devient un peu plus compliquée.

Le service communautaire obligatoire peut-il fonctionner ?

L’expression « service communautaire obligatoire» a peut-être une connotation négative, car elle fait souvent partie de la peine de quelqu’un qui a enfreint la loi et se voit imposer tant de centaines d’heures de service communautaire pour rembourser sa dette envers la société. Donc, si nous voulons mettre en place toute forme de service communautaire obligatoire pour les adolescents ou les enfants de notre société, nous devons réfléchir et tirer parti des programmes qui ont réussi à obliger les services communautaires pour les enfants et ont eu du succès.

Modèles de services communautaires à suivre

Il existe de nombreux exemples d’organisations de jeunesse qui ont si bien intégré le service communautaire à leurs programmes que les jeunes rendent le service avec enthousiasme et s’amusent vraiment beaucoup avec. Et c’est l’esprit que vous voulez que tout le monde ait dans un projet de service communautaire, autant les adultes que les jeunes.

Souvent, les programmes scolaires volontaires tels que les groupes de musique, les clubs académiques, d’autres sociétés compétitives telles que les clubs d’échecs ou de débat incluront une forme de service à la communauté dans les exigences d’adhésion. Le service peut être intégré à l’activité, par exemple en demandant aux membres du club d’échecs de passer une journée par mois au refuge pour enseigner les échecs aux enfants sans abri. Les jeunes associent leur ambition de devenir grand aux compétences qu’ils recherchent en les partageant avec d’autres.

Un modèle à ne pas négliger

Les églises et les organisations de jeunesse non affiliées aux écoles ont également beaucoup de succès dans le domaine de service communautaire. Lorsque vous voyez un groupe de jeunes d’une certaine communauté ecclésiale en dehors de ses murs, vous pouvez être assurés qu’il s’agit d’un service communautaire. Ces jeunes peuvent probablement être en train de peindre le porche de quelqu’un, de nourrir les moins fortunés ou de faire quelque chose de précieux pour la communauté.

Les bénéficiaires de ces services ou les gens de la communauté en général adoptent une attitude positive ce qui aide cette communauté ecclésiale à accomplir la mission de l’organisation.

Comment réussir à rendre les activités communautaires obligatoires attrayantes?

La clé de réussite des activités communautaires obligatoires est de lier ce service communautaire à quelque chose que les jeunes veulent et aiment faire. Si le service communautaire obligatoire est intégré à l’avancement, aux réalisations et aux récompenses, le « paiement » à court terme est tout ce dont un enfant, un jeune ou un adulte a besoin pour se retrousser les manches et travailler. Et s’ils s’amusent aux côtés des uns et des autres, vous disposez d’une formule pour un programme de service communautaire obligatoire qui ne manquera pas de succès.

 

Pour aller plus loin

Dans quelle activité communautaire allez-vous impliquer? Si vous voulez apporter votre aide à notre organisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons contents d’établir le contact avec vous.

À bientôt,

L’équipe de direction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top