De jeunes mains pour faire la différence

Quel est l’objectif le plus important de tout enfant? Eh bien, si vous êtes un enfant ou avez un enfant, vous pouvez deviner la réponse tout de suite.

Dans beaucoup de pays, ils n’ont pas de problème à avoir assez à manger, à savoir où ils vont dormir. Le pire sort qu’un enfant puisse subir est résumé dans un plaidoyer: « Que puis-je faire? Je m’ennuie! ».

Les parents sont désarmés face à cette déclaration incessante et cherchent tous les moyens de résoudre ce problème en passant par les activités extra-scolaires pour finir aux jeux électroniques les plus récents pour ceux qui peuvent se les offrir.


Cependant, il existe un remède assez efficace à l’ennui chez nos petits bouts de chou.

 

Le service communautaire : le remède par excellence à l’ennui

Cela peut sembler alors une suggestion étrange, à la fois pour l’enfant et pour ceux qui sont chargés de lutter contre cette terrible affliction de « l’ennui » chez les enfants de nos vies!

Oui, il existe un médicament contre l’ennui que vous n’avez peut-être pas donné la chance. Et c’est le service communautaire.

 

\"Séminaire
Inscrivez-vous au séminaire gratuit sur la planification financière en cliquant ici

Maintenant, cela peut être une vente difficile, car à la surface, le service communautaire n’est pas un jouet, ni un jeu vidéo, ni quelque chose conçu pour divertir les enfants. C’est quelque chose de tellement différent de tous ces amusements emballés. C’est pour de vrai.

De nombreux jeux informatiques sont conçus pour vous donner l’impression que vous avez créé quelque chose, que ce soit une ville, une planète extra-terrestre ou un vaisseau spatial. Mais lorsque vous éteignez l’ordinateur, cette création a disparu car elle n’a jamais été réelle.

 

De jeunes mains pour faire la différence

\"Centre
Inscrivez-vous au séminaire gratuit sur la planification financière

Avec le service communautaire, vous créez quelque chose de tangible qui sera là demain quand vous y retournerez. Et vous avez affaire à de vraies personnes et résolvez de vrais problèmes. Tout à coup, le gamin n’est plus vraiment un gamin. Il est un membre précieux de la communauté, tout comme un adulte et il n’y a pas de meilleur sentiment que cela!

 

Pourquoi faire participer les enfants aux services communautaires?

Il existe une foule d’autres bonnes raisons de s’impliquer dans le service communautaire cet été ou comme passe-temps pour remplacer les heures interminables de jeux informatiques.


D’abord, grâce au service communautaire, vos enfants peuvent s’impliquer dans une si grande variété de choses que vous pouvez mettre la main sur un passe-temps ou un intérêt pour lequel vous souhaitez vraiment être impliqué. Et vous ne profiterez pas simplement de ce grand intérêt pour vous-même et vos enfants mais aussi vous travaillerez côte à côte avec d’autres jeunes, des enfants plus âgés à l’université ou au-delà, de jeunes papas et mères et même des grands-parents qui ne veulent pas rester à la maison et s’ennuyer et préfèrent être là pour quelqu’un d’autre.

Ensuite, le bénévolat peut à vos enfants autant de variétés que ce qu’ils peuvent découvrir en jouant à des jeux ou avec des jouets. Ils pourraient ne plus vous supplier de leur acheter un jouet qui n’est pas tout à fait utile.

Dans la plupart des villes, il existe des groupes de coordination des services communautaires qui proposeront à vous et à vos enfants des dizaines de façons de vous connecter et de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Pourquoi ne pas les contacter pour savoir quoi faire de vos enfants pendant l’été ou les temps des fêtes?

 

Exemples de services communautaires


Parmi les meilleures façons de participer et d’aider, on peut citer :

  • Aider à préparer les stocks de nourriture qui iront aux victimes de la famine ou aux survivants d’une catastrophe naturelle.
  • Servir des repas au refuge pour sans-abri aux familles qui ont vraiment besoin d’aide. En fait, une fois le repas terminé, ces enfants sans-abri ne voudraient rien de plus que passer quelques heures avec de nouveaux amis qui s’amusent dans un jeu simple ou qui apprennent à se connaître.
  • Aider les Jeux olympiques spéciaux à organiser l’une de leurs sorties sportives. Si vous ou vos enfants adorez le sport, quel meilleur moyen de mettre cette habileté au service des autres que de laisser quelqu’un qui n’a pas la chance de connaître ce sentiment génial de gagner une course ou de couler un panier.
  • Faire la lecture à un non-voyant. Vous pensez que c’est génial d’entendre une histoire? Vous n’avez pas ressenti d’excitation tant que vous n’avez pas lu cela à quelqu’un d’autre qui ne l’a jamais entendu et que vous voyez son visage alors qu’il profite de chaque nouvelle tournure de l’intrigue.
  • Etc.

 

Les enfants peuvent vraiment faire la différence

 

Le service communautaire donne aux jeunes une chance de vraiment faire une différence pour les autres membres de la communauté. Mais la chose la plus importante à faire est peut-être de montrer aux enfants à quel point il est bon de cesser de se soucier d’eux-mêmes et d’aider quelqu’un d’autre pendant un moment. C’est le genre de dépendance que vous, en tant que parents, vous serez contents de voir développer chez vos enfants. Et il est probable que vous n’entendrez plus jamais : « Que puis-je faire? Je m’ennuie !” 🙂

À bientôt,

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top