Des activités communautaires pour mieux partager sa richesse

Il est évident que dans la société, tout le monde ne possède pas la même quantité de richesses financières. Ceux qui en détiennent une bonne quantité sont appelés communément les riches et ne fréquentent pas nécessairement les mêmes cercles sociaux que ceux qui n’en n’ont pas beaucoup ou pas du tout. Leur style de vie peut être complètement diffèrent de la plupart des citoyens.

Mais il existe un autre aspect au mode de vie des plus fortunés de la société qui doit attirer notre attention : leur travail philanthropique et de services communautaires.

Il ne fait aucun doute que les riches possèdent des capacités étonnantes pour générer des revenus et créer des entreprises puissantes et prospères. Mais il semble qu’une fois que les gens atteignent un certain niveau de richesse, l’envie de donner à la communauté prend le relais et de fournir les moyens d’accomplir un travail de grande qualité pour le service communautaire.

Des activités communautaires pour mieux partager sa richesse

Il existe depuis longtemps un précédent pour que ceux qui ont atteint le plus haut niveau de succès puissent inverser ce succès et le restituer à la communauté. Par exemple, David Packard, l\’un des fondateurs de Hewlett Packard, était l’un des grands philanthropes du monde des affaires américain. Tout au long de sa carrière, il n’a jamais laissé sa richesse affecter son style de vie ou ses valeurs.

Alors, quand il eut eu beaucoup de succès, il démarra la Fondation David and Lucile Packard. Cet organisme de services communautaires permanent utilise l’énorme fonds de dotation que David Packard lui a transmis afin de financer des dizaines de projets de services communautaires intéressants, notamment des écoles maternelles, des centres communautaires, des soins de santé pour enfants et des hôpitaux pour enfants.

Bill Gates, l’entrepreneur qui a lancé Microsoft, est un exemple plus moderne d’homme d’affaires très riche et ayant réussi à transformer cette richesse en service communautaire.

La Fondation Bill et Melinda Gates donne littéralement des millions de dollars à des dizaines de projets dignes d\’intérêt mis en place pour aider à soulager le sort des personnes victimes de la pauvreté et de la maladie dans le monde, ainsi que pour trouver des moyens d\’encourager le développement mondial pour aider à éliminer définitivement la pauvreté.

Est-ce que les services communautaires sont réservés uniquement aux riches ?

\"Centre
Inscrivez-vous au séminaire gratuit sur la planification financière

En regardant ce travail de bienfaisance à l’extérieur, on peut penser que seuls ceux qui sont extrêmement riches peuvent se permettre de s’impliquer aussi activement dans les services communautaires. Ce serait un tort de penser de cette façon. En effet, bien que beaucoup d’organisations non gouvernementales fonctionnent à partir de dons de généreux donateurs, il n’en demeure pas moins que sur le terrain, il y a à travers le monde des millions de volontaires qui consacrent leur temps libre à défaut d’un manque d’argent au service des autres.

Avoir une motivation plus élevée et vouloir faire sa part

Dans de nombreux cas, les volontaires ne prétendent pas être riches. Ces personnes sont comme vous et moi dans la mesure où elles sont déterminées à réussir dans la vie. Mais elles savent que réussir dans la vie signifie plus que votre compte en banque ou que votre voiture est neuve.

Ainsi, en utilisant les moindres bénédictions pour aider les autres, les bénévoles obtiennent un accomplissement différent de la vie autre que le luxe et la qualité de vie. Ils apprennent ce que beaucoup d’entre nous savent déjà : pour parvenir à un véritable épanouissement dans la vie, il faut chercher à aider les autres.

Des services communautaires pour s’épanouir

En sortant de nos demeures et en trouvant des moyens d’aider les autres membres de la société, nous finirons par découvrir que celui qui tire le meilleur parti du service communautaire est celui qui donne. Les remerciements sont appréciés mais ils ne représentent pas notre récompense.

Pour devenir vraiment plus riche, il faut tout simplement profiter d’une vie plus riche qui se trouve dans la joie d’aider les autres par le service communautaire.

À bientôt,

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top