Des stratégies pour prévenir et réduire les conflits familiaux

Les conflits familiaux s’intensifient souvent en période de changement. Par exemple, lorsque plusieurs générations s’abritent sous un même toit au lieu d’aller travailler et étudier ailleurs comme  d’habitude.

Même les  querelles insignifiantes au sujet d’une télécommande peuvent devenir plus intenses. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des questions plus profondes, comme la rivalité entre frères et sœurs et les modes de vie conflictuels qui  ont été pendant longtemps cachés  au sein de la famille.

Vous pouvez rendre plus paisibles et plus agréables vos relations familiales à la maison en  essayant les stratégies suivantes pour la prévention et la résolution des conflits familiaux.

Stratégies pour prévenir les conflits familiaux

Il est naturel d’être en désaccord même avec ceux qu’on aime. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que les conflits ne se multiplient.

Essayez ces techniques pour réduire les conflits:

1. Appréciez-vous les uns les autres

Vos relations sont plus importantes que toute autre question qui pourrait vous diviser. Pensez à la raison pour laquelle vous vous aimez et exprimez souvent de la gratitude.

2. Établissez des priorités

Demandez-vous si un événement particulier mérite d\’être débattu. Vous pouvez probablement vous habituer au papier toilette qui pend au-dessus ou en dessous du rouleau.

3. Clarifiez les limites

Comprenez vos propres besoins et limites. Comprenez les raisons de vos demandes afin de pouvoir négocier plus efficacement. Laissez les autres savoir la facon dont vous souhaitez être traité et les conséquences qui en résultent une fois que des limites ne sont pas respectées.

4. Planifiez les réunions de famille

La communication permanente réduit les malentendus. Vous pouvez organiser des réunions familiales formelles ou mettre de côté chaque jour un peu de temps  pour informer les autres des points importants.

Il est important en tant que famille de partager du soutien et de l’ encouragement de façon pratique. Visez à trouver des solutions qui profitent à toute votre famille au lieu d’essayer de marquer des points ou  des victoires personnelles.

Notre prochain séminaire gratuit sera le dimanche 28 février 2021 à 17 h 30 sur zoom, remplissez ce formulaire ci-dessous pour y participer.

Stratégies pour réduire les conflits familiaux

Et si vous êtes déjà en conflit ? Rappelez-vous que le règlement des conflits de manière constructive peut en fait vous rapprocher

Voici des stratégies à suivre :

1. Restez calme

Évitez de dire des choses sous le coup de la colère que vous pourriez regretter plus tard. Prenez le temps de faire le tour  d’un pâté de maisons dans votre quartier si vous avez besoin de vous calmer.

2. Écoutez attentivement

Faites savoir aux membres de votre famille que vous vous souciez de leurs opinions. Écoutez-les sans les interrompre. Validez leurs sentiments même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs conclusions.

3. Réduisez votre champ d’action

Concentrez-vous sur un sujet à la fois. Lorsque vous essayez de diviser les tâches ménagères de manière équitable, il n’est pas pertinent de mentionner qui a mangé la dernière tranche de pizza.

4.  Regardez devant vous

Laissez tomber les déceptions et les ressentiments du passé. Concentrez-vous sur  les changements positifs que vous pouvez apporter pour votre avenir ensemble.

5. Soyez précis. Expliquez vos attentes

Vous pensez peut-être que le fait de nettoyer une chambre signifie épousseter également le haut de la porte. Votre fils adolescent peut se sentir satisfait tant que  les voisins ne mentionnent aucune odeur suspecte.

6. Proposez des compromis

Faites preuve de souplesse et de créativité pour trouver des solutions avec lesquelles chaque membre de la famille peut se sentir à l’aise. Vivre ensemble nécessite généralement un certain compromis.

7. Signez un contrat

Avez-vous les mêmes arguments semaine après semaine ? Vous pouvez  mettre vos résolutions par écrit et demander à chaque membre de la famille de les signer. La tenue d’un registre est susceptible de favoriser le respect des règles.

8. Soyez un modèle positif pour vos enfants

Les parents s’inquiètent parfois de la façon dont les enfants seront affectés lorsqu’ils constatent des conflits familiaux. Cependant, cela peut-être en fait  une occasion précieuse de développer des compétences en matière de communication et de relations  à condition que vous soyez un modèle positif.

9. Envisagez de faire appel à un conseiller

Si vous éprouvez toujours des difficultés à coopérer entre vous, il peut être utile de parler à un professionnel expérimenté. Il y a par exemple des organisations qui  peuvent vous orienter vers des thérapeutes spécialisés dans la dynamique familiale.

Les conflits familiaux suscitent souvent des émotions fortes et des luttes de pouvoir. Protégez  vos liens familiaux et restaurez l’harmonie en vous traitant mutuellement avec gentillesse et respect.

A bientôt,

L’équipe de rédaction

J'aime et je partage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top